Le mandat exclusif

17 juin 2019

De nos jours, les transactions immobilières s’effectuent de plus en plus entre particuliers. Néanmoins de nombreuses personnes font appel aux services proposés par des professionnels de l’immobilier. Ces derniers garantissent une meilleure qualité des prestations, une grande réactivité et une réelle envie de vous aider dans vos projets immobiliers.

Dès lors que les agents immobiliers ont gagner votre confiance pour vendre votre bien il faut sceller cet accord contractuellement par un mandat. Ce mandat doit être obligatoirement écrit, il doit mentionner les éléments suivants : durée du mandat et conditions de résiliation, prix de vente du bien, montant des honoraires et désignation de celui qui doit les payer, etc.

Il existe plusieurs types de mandats mais le plus intéressant reste le mandat exclusif !

Le mandat exclusif est un contrat confié à une seule agence, cette dernière a pour mission de trouver un acquéreur pour le bien en question. Ce type de mandat à en général, une durée de 3 mois (avec possibilité de déterminer un délai plus ou moins long). De ce fait l’agence immobilière est la seule à pouvoir effectuer des démarches permettant d’aboutir à la vente du bien. Votre bien est uniquement diffusé sur les réseaux et les différentes plateformes de l’agence détentrice du mandat exclusif. Etant donné que l’agence immobilière est la seule intermédiaire entre le vendeur et les prospects, cette dernière mettra tout en œuvre pour que la vente soit conclue au plus vite. Cela représente un avantage conséquent pour le vendeur car il n’aura qu’un seul interlocuteur.

Autres informations concernant le mandat exclusif :

           - Possibilité de demander (l'autorisation de conclure la transaction avec un membre de votre famille) ou négocier


               - Et surtout, d'une manière générale, l'agent immobilier qui bénéficie d'un mandat exclusif sera davantage incité à investir temps et argent pour trouver un acheteur. L'agent immobilier qui signe un mandat exclusif s'engage sur un certain nombre d'actions (panneau, petites annonces, compte rendu de visite, internet, etc.), ceci constitue une garantie d'efficacité pour le vendeur.

      En somme, confier votre bien sous un mandat exclusif à des professionnels de l’immobilier vous assurera des prestations et qualité dans le but de vous donner pleine satisfaction et de réaliser dans les plus bref délais votre projet.

      Un second type de mandat de vente existe, il s’agit du mandat simple. Grace à celui-ci vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières et vous réserver le droit de chercher vous-même un acheteur. L'agent immobilier percevra sa commission si la vente est conclue avec l'acquéreur qu'il vous a présenté.

      Le principal inconvénient est que dans votre position de vendeur, vous prenez le risque que les acheteurs, en effectuant leurs recherches, tombent sur votre bien proposé dans différentes agences. Il est alors fort possible que le prix ne soit pas le même et ceci à cause des évaluations effectuées par les agences, mais également en fonction du barème des honoraires. Ainsi votre bien peut malheureusement perdre de sa valeur, etre déconsidérer et donc rendre sa vente plus difficile.

      En ce qui concerne les délais de rétractation, tous les mandats et contrats signés en dehors de l'agence sont soumis aux règles du Code de la consommation, avec plus précisément un délai de réflexion de 14 jours pendant lequel le client peut renoncer à la transaction.

      En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

      En savoir plus J'accepte