Qu'est-ce que la gestion locative ?

17 juin 2019

Par gestion locative, on entend la gestion de biens immobiliers par une personne physique ou morale, en sa qualité de propriétaire, ou par un professionnel de l’immobilier (agence immobilière ou notaire), en qualité de mandataire. Quand vous choisissez de déléguer a votre agence la gestion d'un bien, elle doit remplir toutes les fonctions stipulés dans le contrat.

La gestion locative consiste aussi à proposer aux locataires des biens immobiliers propres à l’habitation ou au développement d’un commerce à but lucratif.
La méthodologie de gestion de ces biens fait appel à des compétences diverses, et implique entre autres la gestion administrative, technique, financière, ainsi que la gestion du contentieux.

La gestion administrative
Les biens immobiliers font référence au patrimoine d’immobilisation. Il s’agit de l’ensemble des immeubles, logements privés ou sociaux, bureaux, commerces, etc.

Sur le plan administratif, la mission du professionnel de l’immobilier est de représenter le mandant, en veillant par exemple à la prise en compte de ses intérêts dans l’élaboration de tous les actes administratifs relatifs à la gestion de ces biens en location. Il a donc à charge la révision des loyers, le renouvellement des baux et la conduite de toutes les démarches auprès du locataire (visite du bien, informations sur ses principales caractéristiques et signature du bail).

La gestion technique
Le mandataire doit non seulement veiller à protéger les intérêts du propriétaire ou mandant, mais également s’assurer du confort de l’occupant des lieux. En effet, il a la responsabilité de conduire un état des lieux et de faire exécuter par le l’occupant sortant, tous les travaux de réhabilitation associés au bien.

Pour bien assurer sa mission, le professionnel de l’immobilier doit avoir des connaissances théoriques dans les domaines de la construction et de l’architecture. Ceci lui permet d’être en mesure de poser un diagnostic juste sur l’état de dégradation d’un bien, et de proposer une stratégie visant à résoudre efficacement les différents problèmes.

La gestion financière
Un mandat de gestion d’un bien habilite le mandataire à assurer la gestion totale de la comptabilité du mandant. À ce titre, il se charge :
• de percevoir l’intégralité des loyers ;
• de régulariser les charges, impôts et services ;
• de régler toutes les factures ;
• de faire parvenir gratuitement aux loueurs leurs quittances ;
• de constituer les différents éléments susceptibles de permettre au mandant de procéder à la déclaration fiscale de ses revenus locatifs ;
• etc.

La gestion du contentieux
La gestion de biens en location peut générer des différends liés le plus souvent à la collecte des loyers et au principe de réhabilitation du bien.

Le professionnel reçoit comme mandat de percevoir, par tous les moyens jugés légaux, les mensualités et autres charges locatives, et de procéder le cas échéant à l’ouverture d’une procédure en recouvrement des impayés. En cas de non-paiement, il est obligé de restituer intégralement la somme due.

De même, en cas de non-respect par le locataire de la clause de rénovation du bien avant restitution, le mandataire est tenu de procéder lui-même aux travaux.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte